Alors on a déménagé

Le Mer 11 mai 2022 à 14:00

Ajouter au calendrier billetterie

La Nouvelle Scène - Nesle 4€

Cie Gingolph Gateau

Cie gingolph gateau

La Nouvelle Scène Rte de Ham, 80190 Nesle

Théâtre d’objets, dès 6 ans.

Une famille qui a la bougeotte, une famille bizarre, une famille nomade. Une famille comme on peut en rêver, à la poursuite d’un rêve, du lieu idéal pour se poser, et qui cherche son bonheur sous chaque feuille, sous chaque climat, en haut, en bas, sous la pluie ou nulle-part. Les espaces s’entremêlent sur un ton poétique comme autant de lieux de vie possibles. Mais derrière ces apparences, on devine des souffrances, des manques, reflets d’une réalité plus tragique. Ce carnet de voyage contemporain joue sur l’illusion et la suggestion à travers un univers plastique en mutation permanente.

Dans cette adaptation de l’album jeunesse éponyme, la représentation de la famille semble être une affabulation. Et si nous avions à faire ici à des individus qui, non seulement inventent les lieux qu’ils vont traverser, mais aussi imaginent une famille qu’ils n’ont pas ou plus ? Des orphelins en quêtent d’un foyer. A travers cette recherche, la question du lieu idéal se pose. Le meilleur endroit pour vivre, quel-est-il ?

Des scènes comme des épisodes composent cette histoire : l’errance insolite et touchante d’une famille qui traverse des lieux d’habitation plus surprenants les uns que les autres. Les espaces s’entremêlent sur un ton poétique comme autant de lieux de vie possibles. Mais derrière ces apparences, on devine les souffrances, les manques et les difficultés de l’existence.Certains tableaux évoquent des espaces urbains, lieux de foule et de réunion, d’autres sont plus burlesques et plus inattendus, d’autres en extérieur sont d’une réalité plus tragique, rappelant les conditions difficiles des mal-logés, des SDF ou des migrants. Il n’est pourtant pas ici question de misérabilisme, mais plutôt d’une prise de conscience.Les espaces se dessinent comme des souvenirs fugaces, des impressions étranges. Alors que certains lieux semblent être à la limite du néant de l’existence, de plus en plus incertains, la famille, même de pacotille, reste une référence solide.

La mise en forme de ce spectacle tend à dépeindre une part de chacun, tout en guidant le pas vers la recherche de ce que nous sommes et de qui nous sommes.

 

Teaser Alors on a déménagé - Cie Gingolph Gateau